Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Imagin-air
  • : Le blog d'un passionné d'aviation : récits de sa formation et de ses vols.
  • Contact

Jeunes Ailes

Membre de l'association

Archives

30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 19:54

Bon, je vous avoue, je suis un heureux possesseur d'Iphone ! Outre l'aspect bling bling de l'engin, j'ai surtout vu dans cet appareil un outil au potentiel incroyable pour les pilotes : on ne compte pas les dizaines et dizaines d'applications complètement dédiées aux pilotaillons ! je vous présente donc ici les applications aéronautiques que j'ai sur ma bécane. Régulièrement, je mettrai à jour ce poste (vous pouvez bien sûr me conseiller !).



Ma page d'applications aéro.




Aeroweather (Gratuit)

AeroWeather livre les observations météorologiques (METAR) ainsi que les previsions à court terme (TAF). Il est possible de configurer plusieurs stations intégrées dans la base de donnée mondiale des aéroports et des stations météorologiques. La recherche des stations est possible avec le code OACI, le nom de l'aéroport, le nom d'un lieu ou à partir de la position actuelle (GPS). Les données sont disponibles soit en format original brut, soit au format décodé, c'est-à-dire lisible et compréhensible. On y trouve églement les heures de lever et coucher de soleil.



Votre liste de METAR d'un seul coup d'oeil !


Les METAR et TAF en brut (ici) ou décodés. 


Weather Pro (2,99 €)

Ce logiciel n'est pas dédié principalement aux pilotes, mais il permet de visionner les cartes météo radar (précipitations) et satellite (fronts nuageux) à l'échelle d'un pays (de la France par exemple), d'une région ou d'un département.. On peut y voir l'évolution de la météo sur plusieurs heures, ce qui permet de se faire une bonne idée des conditions rencontrées sur le chemin d'une nav.



Fronts nuageux régulièrement mis à jour (avec animation)


Carte radar des précipitations (avec animation)


PilotWizz (Gratuit)

C'est le véritable couteau Suisse du Pilote : il sert à tout pour vous aider dans votre nav. Il fournit tout un tas de conversions (distances, volumes, températures, pression), il calcule des composantes de vents, fournit des données météo (METAR, TAF), il donne le poids et le centrage de votre avion, joue le rôle de carnet de vol, de log de nav, calcule votre bilan carburant, etc...



Tout un tas de conversions


 


FileAid (Gratuit)

Il s'agit simplement d'un lecteur de fichier .pdf (et bien d'autres formats aussi). Cela ouvre d'innombreuses possibilités, comme la lecture des cartes VAC de France (préalablement téléchargées en les récupérant d'un seul coup grâce au logiciel Navigation de Foufou). Pour ma part, j'ai également enregistré l'annuaire téléphonique de tous les membres de mon club (l'ACGL) pour les prévénir en cas de retard et/ou problème. Le transfert des fichiers est très simple, pour peu que l'on dispose d'une connexion wifi (aucun logiciel nécessaire sur l'ordinateur).



J'ai enregistré toutes les VAC de France.


Les cartes sont très lisibles (on peut zoomer à volonté).


Les caractéristiques de l'aérodrome et les consignes à suivre.


Safari (Intégré)

C'est le navigateur Internet de l'Iphone (et des Mac en général !). Sur ma page d'applications, j'ai donc rajouté un racourci pour se connecter directement sur le site Olivia (dépôt de plans de vol et consultation des NOTAM) ainsi que pour accéder rapidement aux sites webs de mes 2 clubs (Alcyons et ACGL). J'ai également rajouté un lien vers mon blog pour consulter rapidement un article, mais aussi pour en déposer (note : certains sites, comme celui d'over-blog, sont optimisés pour déposer ou consulter un article depuis l'Iphone).



OpenFlyer


Dépôt de plan de vol.


Consultation des NOTAM.


Pilotlist.


Google Earth (Gratuit)

Inutile de vous décrire ce logiciel, il est déjà mondialement connu. Couplé au GPS de l'Iphone, il permet en plus de se situer directement sur une carte et ainsi connaître les villes alentours.



Positionnement en temps réel grâce au GPS.


Etat de piste (Gratuit)

Ce logiciel traduit les codes traîtant de l'état des pistes, donnés parfois par les centres météorologiques de grands aéroports. Pour ma part, je n'ai jamais eu de tels messages à décoder.



Traduction de l'état de la piste.


Morse It ! (0.79€)

Pour ceux qui, comme moi, ne connaissent absolument pas le code Morse (qui, je le rapelle, permet d'identifier les VOR et autres radiocompas en route), ce logiciel est fait pour vous ! Avec Morse It, on peut traduire un code Morse en alphabet, et vice et versa (on tape le code morse sur l'écran et il est immédiatement traduit).



Ecoutez un code Morse, traduisez un code, consultez l'alphabet, ...  


Flight Control (0,79 €)

Il s'agit d'un jeu : le principe est de faire atterrir plusieurs avions sur une piste en définissant une trajectoire propre à chacun. Bref, si vous vous sentez l'âme d'un contrôleur aérien, ce jeu est fait pour vous !



Il faut faire atterrir tous ces avions !


Yeahhhhhh !!!


Paper Pilot (0,79 €)

Il s'agit ici aussi d'un jeu : il s'agit simplement de piloter un avion en papier au travers de différents décors. Bref, voici un moyen de relaxation bien adapté au pilote !



Promenez-vous dans de nombreux décors.


 


Xplane Racing (7,99 €)

Tout les simeurs connaissent le jeu de simulation Xplane. Voici une variante dont l'objet est de faire la course avec d'autres avions. Vous devez bien sûr piloter votre avion avec dextérité, ce qui n'est pas une mince affaire ! Note : il existes des dizaines d'autres jeux basés sur XPlane.



A fond les manettes !


Head Up Display.


 


Téléphone (Intégré)

Ceci n'est qu'une fonction annexe et très peu utilisée de l'Iphone ;-)





Aurélien

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> sinon directement les cartes VAC sur<br /> Iphone gratuitement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bravo pour ce blog et les informations intéressantes concernant l'iphone.<br /> <br /> <br /> Etant utilisateur mac je ne peux acceder à foufou et le téléchargement des fiches 1 par une est quelque peu longue.<br /> <br /> <br /> Auriez vous la possibilité de m'envoyer le paquet des fiches vac.<br /> <br /> <br /> Merci de votre réponse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
Bonsoir Aurélien,Je viens de découvrir cette page forte interessante après quelques recherches d'applications aéro pour mon Iphone. Toutes ces apllications sont vraiment interessantes et certaines très très complètes.Mais j'ai une question indirecte concernant l'import des cartes VAc par l'export de ces derniers de Navigation. Je n'arrive pas à trouver la manip à réaliser afin d'exporter ces fameuses cartes VAC sous forme de PDF ???MerciArthur
Répondre